Cabinet de psychothérapie

Ateliers artistiques

« Chaleureuse rencontre avec soi-même : le plus court chemin vers l’autre »
F.TOURNEBISE

Art et Communication ou comment devenir créateur de sa vie.

La créativité est autant une faculté artistique qu’un outil utile au quotidien pour façonner sa vie.
Cet atelier propose d’aller à la rencontre de sa créativité.
Précieuse mais fragile, la créativité, c’est vrai, n’obéit pas au doigt et à l’œil. On ne la commande pas toujours, on ne maîtrise pas forcément ce qui l’inhibe. Elle demande des efforts mais on y gagne un bien inestimable : une meilleure connaissance de soi car on entre en contact avec son être profond.

En savoir plus

Ces ateliers d’expression que sont :

  • Le travail de la terre
  • Les ateliers de peinture et d’écriture
  • Le photolangage
  • Les jeux de rôle
  • La théâtralité…. et bien d’autres permettront à chacun, chacune de se vivre en tant qu’acteur et spectateur de cette rencontre d’avec soi-même.

Ces médiations constituent une passerelle qui permet à l’inconscient de porter au conscient l’information du moment. Elles permettent de faire vivre des expériences aux participants et favoriser le lâcher prise afin d’avoir accès à sa propre créativité.
Elles permettent aussi de faire le ménage et de libérer ce qui est encombrant pour faire de la place à ce qui se présente comme de nouvelles ressources ou potentiel et devenir ainsi son propre créateur, s’autonomiser, prendre confiance en soi, prendre son propre pouvoir sur soi. Le « non connu » qui renferment des parties en jachères, va au connu, Ce peut être, par exemple, une compétence, une prise de conscience d’un événement dérangeant, une compréhension d’un schéma de fonctionnement.
Le détour par des modes d’expression non directement « cognitifs » va permettre :

  • De retrouver le plaisir de la création en libérant son imaginaire
  • D’oser être face au regard d’autrui sans peur du jugement, de s’autoriser à explorer des mondes intérieurs ignorés ou que la personne n’ose parfois pas aborder.
  • De découvrir que derrière ses peurs, derrière sa gêne se cache un être désireux de convertir ses peurs en audaces, ses doutes en compréhension de soi.

Pré requis : avoir le désir d’une approche expérientielle avec mise en scène de soi.

Cet atelier n’est pas un cours et n’a pas pour but de transmettre des techniques artistiques. Il est ouvert à toutes personnes désireuses d’avancer dans une plus grande ouverture à soi.
L’atelier se déroule sur 6 mois à raison d’un samedi par mois : 9h-17h.

Atelier couleur / lumière selon la méthode Arno STERN

Quoi de plus naturel pour un enfant que de gribouiller, dessiner ou peindre ! La peinture peut devenir un véritable plaisir et être source de créativité et de confiance en soi.

A qui s’adresse cet atelier ?

Il s’adresse aux enfants, adolescents et adultes.

L’atelier du « COULEURS/LUMIERE » : Qu’est ce que c’est ?

Cet atelier n’est pas un cours mais un lieu d’expression libre où la spontanéité et les capacités créatives sont stimulées permettant ainsi aux personnes de se réaliser.Si l’expression est totalement libre le fonctionnement s’appuie sur la rigueur, la concentration et le respect d’autrui. C’est une activité qui a les vertus du jeu et le sérieux d’une tâche sur laquelle se concentrent toutes les facultés de l’être.

C’est un lieu sécurisant où les limites et les repères qui sont institués permettent à la personne de se sentir en confiance et ainsi se poser pour s’adonner au seul plaisir de peindre.

Sur quoi repose cet atelier ?

Il repose sur la recherche qu’a menée Arno Stern (praticien d’éducation créatrice) depuis une cinquantaine d’années maintenant, sur ce qu’il appelle la Formulation.
A savoir que : la trace sur la feuille née d’une impulsion spontanée n’appartient pas à l’art, appris et reproduit, mais à l’expression qui vient de l’intérieur sans volonté de produire une œuvre. Psychotherapeute enfant Annecy.

Le but

« L’essentiel est dans l’expression qui permet de se réaliser. »

      • La personne trace pour s’exprimer, sans influence extérieure, sans obligation de répondre à une demande. Elle peut tout simplement « être. »
      • La personne apprend à faire pour elle, sans jugement, ni évaluation.

L’important étant de faire, excluant toute curiosité pour le contenu de la peinture et n’interprétant en rien celle-ci.

    • La personne développe au fil des séances une plus grande concentration et disponibilité au travail.
    • Elle expérimente une relation à autrui plus respectueuse et empreinte de coopération.
    • La personne tend vers une plus grande confiance en elle.

L’accompagnement

« L’essentiel est dans l’expression qui permet de se réaliser. »

  • La personne trace pour s’exprimer, sans influence extérieure, sans obligation de répondre à une demande. Elle peut tout simplement « être. »
  • La personne apprend à faire pour elle, sans jugement, ni évaluation.

L’important étant de faire, excluant toute curiosité pour le contenu de la peinture et n’interprétant en rien celle-ci.

  • La personne développe au fil des séances une plus grande concentration et disponibilité au travail.
  • Elle expérimente une relation à autrui plus respectueuse et empreinte de coopération.
  • La personne tend vers une plus grande confiance en elle.

Inspiré de l’approche centrée sur la personne de C.ROGERS, la posture de l’accompagnante est empreinte de bienveillance et de respect de la personne.
Elle veille à l’instauration d’un climat de confiance au sein de l’atelier.
Elle s’assure qu’aucun jugement de valeur ne soit porté sur les réalisations des participants pour permettre une expression de soi libérée du regard extérieur.
Elle s’occupe des contraintes techniques pour permettre à chacun de se concentrer sur sa tâche.
Elle facilite la communication entre les participants si cela est nécessaire.
Les peintures sont stockées à l’atelier et ne se montrent pas à l’extérieur. Les parents qui le désirent et si l’enfant le demande peuvent consulter les peintures. L’idée étant que ce n’est pas ce qui est produit qui importe mais l’acte de créer.

Les modalités

Le matériel utilisé

Les feuilles sont installées sur le mur ou sur des panneaux permettant ainsi à la personne, si elle le désire, de pouvoir constituer une peinture sur plusieurs feuilles. Les pots de gouache
(18 couleurs) sont installés sur une tablette placée au centre de la pièce facilitant ainsi l’accès à tous, en tournant autour.

Le lieu.

Il est nécessaire d’avoir des surfaces suffisamment grandes ( notamment les murs ou des panneaux amovibles) pour punaiser les papiers et pouvoir constituer des fresques si les personnes le souhaitent.

Le nombre de participants

10 personnes maximum par atelier.

Nota bene

La personne peut démarrer à tout moment de l’année.

Les ateliers de l’art’titude

Vous avez des questions ?
psychotherapie-haute-savoie

Appelez-nous

}

Horaires

Lun - Sam : 8:00 - 20:00

Dimanche : Fermé(e)